Du bon du moins bon... lectures récentes

  • A l'ombre des nénuphars

Je viens de terminer le dernier Umberto Eco Le cimetière de Prague.
http://www.relay.fr/senso/fichiers/contenu/18743/20110329184629_16_164x240.jpgDéçue parce que j'avais adoré Le nom de la rose et que j'espérais retrouver le souffle du mystère, de l'enquête/la quête. Là, pas du tout : le narrateur est un faussaire antisémite qui va s'employer toute sa vie à manigancer contre Juifs et francs-maçons, dans une atmosphère de fin XIXe désabusée, cynique, matérialiste, triste.
Bref, un formidable traité d'histoire, mais pas du tout ce que j'attends d'un roman.

 

 

 

 

 

 

http://www.jasperfforde.com//images/uk_tn6_419x650.jpgJ'ai également lu One of our Thursdays is missing, le sixième opus de la série des Thursday Next de Jasper Fforde : là, c'est l'éclate ! On revient dans le monde des livres, mais qui a subi un changement "géographique" drastique ; on découvre la 14e compagnie armée des Clowns, le pouvoir du royaume de Daphne Farquitt, l'impertinence du dodo... un nouveau bijou de fantasy littéraire déjantée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les livres que je n'ai pas aimés, il y a La gifle de Christos Tsioulkas, un ramassis de personnages pitoyables de petitesse et de vulgarité... hormis le plus vieux de tous, qui, finalement, n'a de dignité que parce qu'il est désormais impuissant.

C'est un des aléas du métier de libraire : on ne lit pas forcément ce que l'on aime lire...

Cristophe 12/04/2011 17:43


Et le cordonnier n'est pas forcément bien chaussé. d:-)

Faudra que je lise Le nom de la rose...


A l'ombre des nénuphars 27/04/2011 14:06



Oui, il faudra ! :) Bizzz bizzz.



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog