Devoirs de vacances 7
-
Encore des devoirs de vacances ! Si je compte bien, il m’en reste trois à partager avec vous avant la rentrée littéraire. Cette fois-ci, c’est un polar, d’un auteur que j’aime bien, au style simple, aux intrigues efficaces et aux personnages souvent en demi-teinte. J’espérais bien que « mon » polar de l’été serait bon.
Le mot de l’éditeur
« Wendy Tynes traque les prédateurs sexuels. Elle n'est pas flic, elle présente un show télé. Une journaliste féroce au service d'une mécanique impitoyable : faire tomber en direct ceux qui croyaient échapper à la justice.
Sa prochaine cible : Dan Mercer. »
Mon avis
Encore une fois, c’est un bon roman que Harlan Coben nous a livré. On n’est pas dans la série du très amusant Myron Bolitar, mais dans un roman unique, qui nous offre plusieurs niveaux de réflexion. Il y a bien sûr l’enquête en elle-même, ou plutôt les enquêtes : un homme piégé par une journaliste, une adolescente qui disparaît, un homme agressé… et les personnages impliqués.
La journaliste qui organise le piège du départ est celle que l’on suit tout au long de l’intrigue ; ce qui m’a vraiment intéressée, c’est sa capacité à se remettre en question, à douter de ce dont elle était intimement persuadée. On n’a pas ici une « super héroïne » ni une « chick », mais bien un être entier et complexe, qui doute, pleure, a peur, et prend des mesures pour avancer et comprendre.
Comme dans Peur noire, on aborde le sujet des violences faites aux enfants et aux adolescents, sans voyeurisme ni étalage inutile d’hémoglobine. Les personnages de Coben restent marqués par ce qu’ils ont vécu.
Bref, un bon roman qu’on ne lâche pas.
Informations complémentaires
Traduit par Roxane AZIMI
Format poche chez Pocket : mars 2012 – Collection : Thriller – Policier – 480 p. – EAN : 9782266221320
Grand format chez Belfond : mars 2011 Littérature Etrangère - Belfond noir - 22,30 € - 384 p.
Distribution Interforum