Devoirs de vacances 6

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266218528.JPGUn bâton de dynamite dans la poche, un vieux bonhomme dans un pyjama rose cochon pose pour la photo devant une tapisserie d’un vert criard… Cela vous a certainement donné envie d’en savoir plus sur cette histoire. Et vous avez bien raison ! Après tout, que savez-vous des vieilles personnes que vous croisez dans la rue ?

 

Le mot de l’éditeur

"Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?

Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance –à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja..."

 

Mon avis

Cela faisait donc des mois que ce titre comme cette couverture m’intriguaient. J’ai même poussé le vice jusqu’à offrir ce livre avant même de l’avoir lu : je faisais entièrement confiance aux collègues qui me l’avaient conseillé. Cet été, toujours dans l’optique : « là, il faut vraiment que je l’ai lu si je veux apporter un conseil valable aux clients, et si je veux être dans l’actualité littéraire… », je me suis lancée. Bien m’en a pris : celui-ci aussi, je l’ai dévoré !

Le héros, Allan Karlsson, est a priori un pensionnaire comme les autres d’une maison de retraite. Jusqu’à ce qu’il décide de s’enfuir de sa maison de retraite, parce que la perspective d’une fête en son honneur l’ennuie profondément. Dès le début de sa cavale en chaussons, on devine qu’il a dû avoir une vie bien particulière.

Le texte est construit selon une double intrigue : la cavale (et elle n’est pas de tout repos !) et les souvenirs d’Allan. Né en 1905, il a donc écumé tout le XXème siècle ; artificier de formation, il n’a jamais manqué de travail au cours de ce siècle militairement très agité. Il y a croisé des présidents, des dictateurs, des "femmes de" et autres grands personnages.


Cette double intrigue m’a  tenue en haleine mieux que de nombreux polars : je voulais savoir comment il allait s’en sortir, je voulais découvrir les différentes étapes de son incroyable vie, je voulais comprendre comment tout ça allait finir par s’imbriquer… L’auteur est vraiment très habile, c’est amusant, décalé, émouvant. Cela m’a fait penser au film Forrest Gump : de la même façon, un héros un peu « différent » participe à la grande Histoire.

Un excellent roman d’évasion(s) et d’aventure, et une très jolie leçon d’histoire ! à mettre dans toutes les mains sans aucune hésitation.

 

Informations complémentaires

Auteur : Jonas Jonasson

Traduction : Caroline Berg

Editions Pocket pour le format poche et Presses de la cité pour le grand format

Distribution : Interforum

Date de parution : mars 2011 grand format ; mars 2012 poche

Pocket : Collection Romans étrangers ; 512 p. ; EAN 9782266218528 ; 8,10€

Presses de la cité : Etranger – Romans ; 468 p. ; 21,30 €

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog