Devoirs de vacances 5
-
On continue dans les lectures "obligatoires" pour rester dans l'actualité du livre.
Cette fois-ci, c'est Cosmopolis, de Don DeLillo, que j'ai choisi, puisque David Cronenberg en a fait une adaptation sortie en France le 25 mai de cette année.
"Cosmopolis Avril 2000. Eric Packer, golden boy comblé qui dirige une influente société de courtage, traverse New York dans sa limousine. Il pose sur le monde qui l'entoure un regard désenchanté, tout en parcourant la ville que paralysent progressivement une série de manifestations collectives. Dans cette atmosphère d'apocalypse, reviennent le hanter des souvenirs qui le conduisent à reconsidérer son existence et à s'interroger sur la personne qu'il est désormais. Mais il est trop tard : l'homme postmoderne qui voulait se suffire à lui-même n'a plus accès à la réalité qui le frappe alors de plein fouet."
Mon avis
L'idée de départ : l'ultime journée d'un homme et du système ultra-capitaliste qu'il maîtrise et domine, est très bonne. Mais le personnage est tellement imbu de lui-même, égocentrique, que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Dans les premières pages, répétitions, coquilles et erreurs de syntaxe m'ont empêchée d'apprécier l'intrigue. Bref, ce roman ne m'a pas du tout convaincue.
Informations complémentaires
Auteur(s) : DeLillo, Don
Collection : Littérature
Serie : Romans
Dimensions : 11x17.8x1.2 cm
Prix : 5,00 €
EAN : 9782290349670
Date de parution : 03/03/2006