Devoirs de vacances 2

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Le deuxième titre dans mes devoirs de vacances : Du vent dans mes mollets, de Raphaële Moussafir.

 

Je n’avais pas, honte sur moi, entendu parler de ce roman, et j’avoue l’avoir choisi parce qu’il est très court (c’est effectivement un critère de choix de clients en librairie !) et parce qu’un film en a été tiré qui devrait sortir fin août 2012.

 

http://www.jailu.com/docs/Albums/35396/9782290004760_cb.jpgLe mot de l’éditeur

Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. À neuf ans, on est puni quand on donne son avis, on découvre des nouvelles sensations étranges, on expérimente son langage et son corps. Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard dont la maturité étonne, amuse et choque. De fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance qui mène parfois trop vite vers celui des adultes...

 

Mon avis

La préface de Howard Buten LIEN http://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Buten résume très bien mon sentiment :

« Rien n’est aussi insupportable qu’un texte enfantin dans la bouche d’un auteur adulte qui joue l’enfant. (…) Quel joie donc (…) de trouver entre mes mains le roman que vous avez entre vos mains. »

Ce court roman est découpé selon les séances de Rachel, neuf ans, avec une psychologue remarquable. On y découvre les mots/les maux de Rachel, ses phrases intelligentes, ses pensées déroutantes (et l’inverse) et on devine combien l’humiliation, la méchanceté, blessent une enfant qui ne passe à côté d’aucun détail. Les adultes qui l’entourent semblent bien patauds… et l’enfance une période bien compliquée, mais durant laquelle on fait preuve d’une ingéniosité extraordinaire, notamment lorsqu’il s’agit de devenir membre du club Barbie et de ne pas être humiliée par la maîtresse d’école.

Un très joli roman, tout en tendresse, optimisme et courage.

 

Adaptation cinématographique

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/83/20/20169197.jpgLe film sort le 22 août 2012 :

« Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d'amour et de boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de l’intrépide Valérie. »

Je suis impatiente de le découvrir d’autant que la distribution est alléchante : Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré, Isabella Rossellini.

 

 

 

Informations complémentaires

Auteur(s) :  Moussafir, Raphaële

Collection : Littérature Série : Romans

Dimensions : 11x17.9x0.7 cm

Prix : 4,50 €

EAN : 9782290004760 Seriel : JLI 8977

Date de parution : 17/06/2009

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog