Des fleurs pour Algernon

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Deux cobayes font la course dans la résolution du labyrinthe… et l’un d’eux tient un carnet de « conterandus ». Livre, pièce de théâtre ou film : vous avez le choix pour découvrir cette drôle de vie de Charlie.

 

http://www.jailu.com/docs/Albums/6979/9782290312957.jpgLe mot de l’éditeur

« Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme (...). »

Mon avis

Davantage qu’un roman de « science-fiction », c’est un texte psychologique, au sens littéral du terme : qui étudie l’âme, et toutes ses composantes, et tout ce qui participe à son bien-être ou son mal-être, chagrin d’amour, souvenirs d’enfance, relations familiales, amitié…

L’auteur évoque tout cela au travers des yeux de Charlie : au fil des comptes rendus du jeune homme, on le voit découvrir le monde et lui-même ; on devine comment son évolution affecte ses relations avec son entourage, et on voit combien il est dangereux de mesurer la qualité d’une personne à son seul quotient intellectuel.

Cela a été souvent dit, mais ce roman est très fort. Il aborde la place accordée à l’intelligence dans la société et s’interroge sur le traitement infligé aux personnes dites « attardées », puisqu’à la fin des années 50, les États-Unis n’hésitaient effectivement pas à expérimenter des traitements de choc sur les patients des centres de réhabilitation ; il évoque également l’importance des relations humaines, de l’intelligence sociale, dans le bonheur et l’épanouissement ; enfin, la vie consciente de Charlie et d’Algernon se termine en course contre la montre avant leur mort, et en ça, on est tous des Charlie…

Informations complémentaires

Des fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon), auteur : Daniel Keyes

Date de parution : 1959 pour la nouvelle, 1966 pour le roman, et première traduction en France 1972.

Disponible en plusieurs éditions, notamment la version comprenant également le texte de la nouvelle :

Éditions J’ai Lu – Collection : SF – Série : SF Poche – Dimensions : 11x17.8x1.3 cm

Traducteur : Georges H. Gallet

Date de parution : 29/08/2012

542 pages

ISBN : 978-2-290-03272-5

En savoir plus

Des références et des liens à suivre sur Wikipedia en français et en anglais

Des adaptations ont été faites au théâtre et au cinéma :

1968, film Charly

2012, film Le Monde de Charlie

2012, pièce de théâtre Des fleurs pour Algernon

Cristophe 16/06/2013 15:50

J'ai beaucoup aimé ce roman il y a quelques années, je l'ai ensuite offert à un couple d'amis, tous deux l'ont aussi beaucoup aimé. Une autre personne de ma blogosphère a conseillé ce livre cette
année. Je serai curieux de lire la nouvelle.

A l'ombre des nénuphars 16/06/2013 19:45



Ah, tu vois que tu lis du fantastique ;).


La version que j'ai lue est une des premières éditions traduites, il n'y avait donc pas la nouvelle, mais je pense que je vais m'offrir la version "augmentée" pour la nouvelle et l'essai de
l'auteur.


Bizz bizzz !



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog