De bons présages, ou l'Apocalypse en chantant
-
Pour passer agréablement le temps qu’il me reste avant la fin du monde, j’ai décidé de suivre les conseils donnés lors de la troisième édition de « Des aliens… et des vaches ! » et de lire De bons présages, écrit (excusez du peu) par maîtres Neil Gaiman et Terry Pratchett.
Le mot de l’éditeur
« L’Apocalypse ! Depuis le temps qu’on en parle... Eh bien, c’est pour demain. Enfin, dans onze ans, très exactement.
Depuis que Dieu créa le monde et Satan l’enfer, chacun des deux cherche à tirer la couette à lui. Pour défendre leurs intérêts respectifs, ils ont leurs envoyés spéciaux sur Terre. Côté Bien : Aziraphale (ange de son état, bibliophile, et librairie à mi-temps). Côté Mal : Rampa (démon, lunettes noires et boots en peau de serpent, propriétaire d’une Bentley).
Et l’Apocalypse, ça ne les arrange pas du tout. Parce que, vous savez ce que c’est, on a ses petites habitudes. Alors, ange et démon vont doubler leurs patrons et tout mettre en œuvre pour faire capoter l’Apocalypse.
Hilarant, iconoclaste, un vrai feu d’artifice ! »
Mon avis
Eh bien… je ne peux pas mieux dire, l’éditeur a tout juste et tout bien résumé. Je l’ai dévoré pendant les Utopiales (bien sûr, puisque Neil Gaiman figurait parmi les invités et que l’Apocalypse selon les Mayas ne devrait pas tarder), et j’ai vraiment ri. En plus du duo improbable Aziraphale/Rampa (qui m’a rappelé Solange et ses compagnons d’armes sataniques), on rencontre des chasseurs de sorcières, des Tibétains, des bandes de gamins, un… Toutou (Molosse de l’Enfer, même si le nom ne le dit pas), une prophétesse et sa descendante, des Atlantidais ?, des nonnes satanistes (ça peut toujours servir, si, si), des cadres supérieurs en séminaire de management, des extra-terrestres venus répandre la Bonne Parole, une Bentley, des livres…
Bref, un joyeux bazar irrévérencieux et une Apocalypse sacrément optimiste sous forme de compte à rebours délirant.
Informations complémentaires
La version que j’ai est une ancienne version de chez J’ai Lu (ISBN 978-2-277-23892-9…) mais les éditions Au Diable Vauvert en ont réédité une bien plus sexy… moins drôle ?
Nb de pages 476 p. (2002) ISBN-10 : 2846260214 ISBN-13 : 9782846260213 Traduit par Patrick Marcel