Clôture de l'étude... résultats
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Et voilà, j'ai clos l'étude.
Les résultats vous intéressent ?
Le public
Le public potentiel, sur les 4000 habitants théoriques du quartier, se réduit en réalité à environ 200 personnes.
J'ai récupéré 102 questionnaires, auprès de clients des commerces autour du local visé : pizzeria, pressing, coiffeur.
60 de plus sont toujours au Super U du coin, où une des responsables CE m'avait proposé de les distribuer, début juillet... et ne revient qu'au 16 août sans l'avoir fait. Je les récupérerais, mais je doute que cela change beaucoup la donne.
De nombreux questionnaires ont été mal remplis, mal compris sans doute.
Par exemple, à la question "êtes-vous lecteurs de : presse / livres / internet / autre / je ne lis pas du tout (plusieurs choix possibles) 4 personnes ont coché "je ne lis pas du tout" et ont pourtant coché des choix de lecture comme "polar", "SF", etc. Que dois-je en conclure ?!
Qui sont-ils ?
La plupart des personnes ne vivent pas dans le quartier, mais y passent ou y travaillent.
Les trois quarts sont mariées, la moitié a des enfants et la moitié des enfants a plus de 15 ans.
Plus de la moitié des personnes ne pratique aucune activité sportive, culturelle, manuelle.
Achètent-ils des livres ? Comment ?
45 % seulement dit lire des livres, 36 % de la presse, 17 % lit aussi sur Internet.
Les achats se font principalement en grande surface spécialisée (FNAC et Espace culturel) pour 39 % puis pour 27 % chez un libraire indépendant.
Ce qui serait encourageant si beaucoup ne confondaient pas "librairie" et "point de vente presse" : je ne sais donc pas que conclure !
85 % achètent moins de 5 livres par mois !
Ils prennent conseil surtout auprès de leurs proches (23 %), mais aussi de leur libraire (19 %), sur des sites Internet (16 %) autant que dans des magazines (16 %), à la télé ou la radio (15 %) et 11 % ne demandent jamais conseil.
Moins d'un sur cinq achètent en langues étrangères, principalement en anglais.
Qu'achètent-ils ?
Principalement (par ordre décroissant du nombre de réponses) : de la littérature française, du polar, de la BD, des livres de cuisine, de la SF / Fantasy / Fantastique (SFFF) (yipiiii!), des guides touristiques et autres livres de voyage.
Note : attention, le nombre de lecteurs de SFFF est gonflé par le fait que le questionnaire a été également distribué aux membres d'une association de jeux de rôles, lesquels ont répondu à 100% qu'ils en lisaient... Sans eux, la part de la SFFF passe bien en dessous, au même niveau que le nombre de lecteurs de livres... d'histoire !
Le prévisionnel de vente est riquiqui face aux charges fixes (loyer + crédit + électricité/eau + assurances + charges professionnelles).
Le public potentiel est trop restreint, avec des habitudes d'achats trop faibles.
Faute d'une étude de faisabilité avec les établissements scolaires alentour, je préfère trouver un autre lieu à Gertrude...
Snif.
Mais ce sera sans doute "un mal pour un bien" :
κάθε εμπόδιο για καλό
"chaque obstacle nous emmène vers le mieux"
disent les Grecs (qui s'y connaissent...)
(Illustration : Blog "Pas si bête" de Clothilde Goubely)