Bouquinistes à l'honneur ! 2/2
-
(Suite de l'interview de Fred et Thierry démarrée ici.)
AON (A l'ombre des nénuphars) : L’événementiel (dédicaces, salons, etc.) : participez-vous, organisez-vous ? Y a-t-il un impact sur le chiffre d’affaire ?
Fred : je ne peux pas participer à de l’événementiel. Je suis seul pour le magasin, ce n’est pas facile. Il faut du matériel : barnums, etc., qui demande de l’investissement.
AON : On dit que les ventes de livres baissent régulièrement depuis cinq ans... Soyons optimistes ! Quel est votre public le plus assidu ?
Fred : la librairie est spécialisée, c’est donc un public de passionnés, de tous âges et de tous revenus. En y réfléchissant, je n’ai que des collectionneurs, pas de collectionneuses, pas de femmes qui collectionneraient tous les numéros d’une parution.
Thierry : mon public est plus féminin que masculin, et s’intéresse surtout à l’art et à la littérature, aux romans. Sur les marchés, on voit rarement des stands spécialisés pour les hommes. Par contre, les hommes vont acheter plus facilement de grosses pièces [= des livres de grande valeur] que les femmes.
(A suivi une discussion particulièrement amusante sur les achats différenciés entre hommes et femmes.)
AON : Quel est votre regard sur la numérisation des textes en général et la lecture sur liseuse et tablette en particulier ?
Fred : je n’y crois pas pour mon public, parce que j’ai essentiellement des collectionneurs. Dans le livre neuf, ça se développe énormément. À mon avis, les jeunes qui ont entre 13 et 15 ans, qui sont nés avec un Palm dans la main n’ont pas de problème avec ça.
Thierry : je ne crois pas « au livre numérique », parce que rien ne vaut le papier pour les vrais lecteurs. Je connais peu de gens qui lisent ainsi ; ça ne tuera pas le livre ! les nouvelles technologies disparaîtront, mais le livre restera.
AON : Quel est votre titre préféré ?
Fred : Lignes de faille, de Nancy Huston. Exceptionnel !
Thierry : La main coupée, de Blaise Cendrars.
AON : Voulez-vous ajouter un conseil pour Gertrude qui veut se lancer dans sa librairie, ou un dernier mot aux lecteurs du blog ?
Fred : pour Gertrude... faire un héritage avant de se lancer ! Et avoir la foi ! Plus sérieusement, avoir de l’argent de côté pour les débuts, pour éviter de fermer faute de trésorerie.
Thierry : pour les lecteurs... lisez ! Pour Gertrude, si on en a envie, il faut se lancer coûte que coûte. Vendre des livres, c’est vraiment un métier ! Il faut les trouver, les évaluer, les recouvrir, les remettre en état...
Merci beaucoup, messieurs ! Et bonne continuation :)
Carte d’identité des deux libraires à l’honneur :
Nom des personnes interviewées :
Fred Rousseau – Thierry l’ambulant
Nom de la bouquinerie :
Le coin du polar – pas de magasin pour Thierry !
Où les trouver : Place des Quatrans, 14000 Caen, pour Fred – les marchés pour Thierry, à Caen les premiers samedis du mois en hiver
Site Internet / blog / forum / etc. :
seulement Fred, avec une page Facebook et un site : http://www.polar-sf.fr/ (très important dans l’activité de la bouquinerie !)
Surface en m2 :
35m2 pour Fred – un petit camion pour Thierry
Nombre de titres en rayon :
9000 à l’ouverture pour Fred, environ 17 000 à date – entre 10 et 15 000 pour Thierry
Année de début d’activité :
2007 pour Fred et 2002 pour Thierry