Au service des insectes, de Cindy Van Wilder

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Les petites bêtes vous ont toujours fait peur ? Vous hurlez à l’approche d’une minuscule araignée ? Les piqûres d’insecte vous provoquent des allergies terribles ? Alors, imaginez un peu que vous fassiez partie des rares humains survivants de l’apocalypse et que ces mêmes animaux soient plus désormais plus grands que vous…

http://cindyvanwilder.files.wordpress.com/2013/07/au_service_des_insectes.jpg?w=683&h=1024Le mot de l’éditeur
La peste a ravagé les cités-murailles. Jadis protégées derrière leur dôme, survolées de glorieux aéronefs, elles ne sont désormais plus que ruines où errent les survivants. Les  Insectes ont envahi les territoires laissés vacants par les hommes. Leurs ruches s'élèvent fièrement à la conquête du ciel. Bess est l'une des femmes recrutées pour prendre soin de leurs larves, ce qui lui assure un minimum de confort. Mais en ces temps de dévastation, que peut encore attendre de l'avenir une humaine qui a tout perdu ?

Mon avis
En quelques pages, l’auteure nous plonge dans un univers riche et structuré ; elle évoque avec une pudeur très efficace la douloureuse histoire de Bess, celle d’une survivante qui doit vivre avec la culpabilité de ne pas être morte avec ses proches. On avance dans le récit d’une traite, parce qu’on ne veut pas quitter cette héroïne courageuse et solitaire, qui a du mal à appliquer les consignes consistant à ne pas s’attacher aux larves que les humains protègent et nourrissent : serait-ce une forme de collaboration avec l’ennemi, comme le lui fait comprendre sa « chef », ou bien un espoir d’entraide et de cohabitation sur une planète dévastée ?
J’avoue avoir été déçue que cela s’achève si vite : je voulais que cela continue !
Le format numérique s’adapte très bien à la lecture de nouvelles, mais on aimerait parfois que la nouvelle devienne roman… et sur papier.

À noter l’actualité littéraire de l’auteur : il y a quelques jours est sorti Les Héritiers, le premier tome de la série Les Outrepasseurs, aux éditions Gulfstream.

Informations complémentaires
Au service des Insectes, de Cindy Van Wilder, éditions Voy’[el]
Uniquement en format numérique
ISBN : 9782364751859
0,99 €

Escrocgriffe 26/02/2014 22:51

Tout à fait ^^

Escrocgriffe 19/02/2014 16:46

Frustré également que ça s’achève si vite, c’était vraiment une chouette nouvelle !

A l'ombre des nénuphars 20/02/2014 18:21



Il va falloir que nous fassions pression sur l'auteure pour avoir une suite ou un roman dans le même univers ^^



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog