Au cœur de Panam coule la Veine...

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

http://www.mnemos.com/JOOMLA2/images/couvertures/Police/Farfadet-BD.jpgSi, au détour de la rue du Menhir Montant ou près de la Butte Momie, vous croisez un elfe égaré qui noie dans l’alcool son chagrin de l’exil, peut-être venez-vous de rencontrer un héros...

Résumé de l’éditeur
Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

Mon avis

C'est au cours du Salon du Livre de Paris que je me suis laissée attraper par ce premier tome des Extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé. Les mois passant, le pauvre elfe s'endormait sur ma commode... et c'est peut-être un moment de nostalgie de Paris qui m'a fait ouvrir ce roman. Et me précipiter illico sur le tome suivant.

 

L'histoire : au cœur de Panam coule la Veine ; les étudiants hantent l'université de la Gorgone. La Butte Momie abrite le temple du Cœur Sacré de Djizu. En ces temps difficiles (1888), un mouvement de racisme anti-non-humains prend forme, alors même que des attentats utilisant les élémentaires font trembler la capitale, et qu'un troll est démasqué.
Il y a de l’aventure, de l’amour, de la magie, des centaures taxis, des nains fonctionnaires, des elfes exilés. De la fantasy urbaine très amusante, avec une touche de steampunk et en prime une vision de Paris à faire battre le cœur des amoureux de Panam et de SFFF.
Pour ne rien gâcher, le style est impeccable, malgré quelques oublis en typographie et des coquillettes ici et là (c’est mon côté perfectionniste qui parle).

http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php?option=com_content&view=article&id=286:rue-farfadet&catid=38:catalogue&Itemid=59

Isbn : 978-2-35408-101-0 / octobre 2010 / 240 pages / 18 € / illustration de Aurélien Police (très belle illustration, d'ailleurs!)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog