A British Journey !

Il y a bien longtemps, j’avais découvert et « enjoyed » (quel équivalent en français peut exprimer aussi fort la joie ?) le titre délirant de Rupert Morgan, A picnic on Earth. Depuis, j’ai recommandé, offert et prêté ce court roman à l’humour jubilatoire, qui devrait être remboursé au même titre que certains antidépresseurs, qui rappelle par moments des pointes de délire à la Jasper Fforde.
La semaine dernière, j’apprends que cet auteur est invité le 4 février par le centre de formation PROFIILE dans le cadre de leur journée spéciale « A British journey ». (Je vous promets que, malgré ma nature de grenouille, j’ai su me retenir de bondir de joie partout.)

PaperPlanes_20130204.jpg

Outre son talent d’écrivain, ce monsieur a révélé un talent oratoire doublement impressionnant, puisqu’il a animé des discussions pendant cinq heures, ponctuant ses démonstrations d’anecdotes et de plaisanteries, et le tout en français s’il vous plaît.
P1000501---Copie.JPGLe plaisir étant le mot d’ordre de la collection, il s’agit de donner confiance aux lecteurs francophones, de leur permettre de découvrir de bons romans en anglais tout en évitant d’avoir à utiliser un dictionnaire. La collection est composée de romans courts (des novellas) écrits pour des lecteurs francophones par des auteurs anglophones reconnus. L’adaptation du vocabulaire consiste à employer le plus possible de mots d’origine latine, facilement compréhensibles pour un public francophone. La maquette intérieure est aérée, les chapitres courts, et tout ceci participe à une lecture rapide et fluide.
Rupert Morgan avait beau être là en tant que directeur de collection, il est également auteur ! Il nous a donc parlé des motivations des auteurs à participer à cette aventure. Cette collection permet à certains de se lancer dans un genre auquel ils n’ont pas l’habitude de se frotter ; d’autres exploitent des situations qu’ils n’ont pas pu encore développer dans leurs romans, ou bien testent de nouvelles séries ou personnages. Enfin, le format court permet d’éviter le découragement en cours d’écriture…

Evidemment, j’ai craqué et ajouté un titre de plus à mon E2L (« étagère de livres à lire ») : The Consultant.

Et si j’avais pu, j’aurais complété avec Distant Echo, The Ghost Marriage, Two Kinds of dying, …

Site de l’éditeur
Biographie de Rupert Morgan

BONUS
Pour les auteurs en herbe, Rupert Morgan anime des ateliers d’écriture : « Creative Writing ».
Lien vers le chat spécial « Creative Writing » avec Rupert Morgan

 

P1000502.JPG

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog