A Bloody melody, chanson du vampire triste à Paris

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

http://www.maeligduval.com/images/couvlambros220.pngUne ruelle à Paris, le soir. Entendez-vous ces pas qui vous suivent ? Ce petit refrain triste qui les accompagne ? Ce raclement contre les pavés… ?

Le mot de l’éditeur
« Paris, de nos jours. Au cœur du IVe arrondissement vit Lambros, vampire solitaire. À l'aide de sa caméra numérique, il filme sa vie. Son but : montrer ces images sur Internet, attirer ainsi l’attention d’autres vampires et briser son isolement. Il erre dans la ville, chantonnant au gré de ses humeurs, à la recherche de proies, mais surtout en quête d’un sens à l’éternité nocturne qui l'oppresse. Le trouvera-t-il dans les yeux d'Omar, qu’il n’ose aborder ? Ou auprès de l’étrange et inquiétant Marcelin Bonpoint… Après s’être frottée aux dragons, aux dieux et à l’Apocalypse, Maëlig Duval s’empare du mythe du vampire. Avec A Bloody melody, elle nous en propose une vision urbaine. »

Mon avis
Rien de sexy chez ce vampire qui ne connaît pas son vrai nom ; lui-même ne se sent pas un super-héros, juste un prédateur « condamné à manger les faibles qui se laissent hypnotiser ». Ce vampire-ci n’est pas un sex toy à paillettes, mais bien un chasseur qui ne communique avec les humains que pour s’en nourrir. On n’évite pas les sordides tâches ménagères post meurtre, ni les tests gustatifs selon lesquels il vaut mieux se repaître d’humains certifiés bio. Seule lumière : la musique, Guétary et les claquettes. Cynisme, humour noir, et en toile de fond un désespoir terrible : on n’envie pas Lambros, on ne rêve pas de sa vie, mais on la regarde, fasciné, à travers l’écran de sa caméra numérique… La nouvelle est courte, mais on y croise des personnages qui auraient mérité d’être développés. L’auteur laisse bien des questions sans réponse ! Il y aurait largement de quoi étoffer ce texte, dont l’ambiance et le héros sont si particuliers…

Désormais, quand je marcherai seule le soir dans les rues de Paris, je raserai les murs. Et refuserai tout jus de fruits de la part d’un inconnu…


Informations complémentaires
Titre : A bloody melody
Auteur : Maëlig Duval
Éditeur : NeoBook
1,00 € TTC
Format : epub, kindle (version numérique seulement)
ISBN : 9782368860137

C
Canalblog a été un temps hors fonction, le lien devrait être accessible maintenant.
Répondre
C
Je te dirai si je le lis un jour...<br /> Hors-sujet, quelques photos du salon du livre de Paris là-bas :<br /> http://racines.canalblog.com/archives/2013/05/15/27150124.html
Répondre
A
<br /> <br /> Pas pu ouvrir le lien :(<br /> <br /> <br /> Bizzz bizzz !<br /> <br /> <br /> <br />
C
As-tu lu le roman de Joann Sfar ? J'y pense parce qu'il y est question de vampire paraît-il. Je ne l'ai pas lu.
Répondre
A
<br /> <br /> Non je ne l'ai pas lu, mais il m'intrigue... tu me diras ?<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog