Deux lectures numériques : Errances et Le Bal des iguanes

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres

Tel le lapin blanc d’Alice, je suis en retard ! Dans mes lectures, mes chroniques, mes textes en cours… Double chronique aujourd’hui, avec un thriller et un « road trip zombie ».

Errances, de Denis Labbé

On suit deux adolescents, Louis et Léa, dans une France hivernale ravagée par l’apocalypse zombie.

Le récit est écrit sur le mode du feuilleton : un univers complet, une intrigue complète par chapitre, et des ellipses dans les histoires des personnages. Le prétexte des zombies est une nouvelle fois ce qui permet à l’auteur de créer un huis clos en espace ouvert, de réfléchir aux relations entre les personnages en mode de survie, et d’évoquer leurs histoires personnelles.

Comme les autres textes de Denis Labbé que j’ai lus, le style est vraiment soigné. Le titre annonce « tome 1 », on espère que le tome 2 arrivera vite pour nous donner les clés de l’histoire personnelle de Louis et Léa : que s’est-il passé en Vendée pour Louis avant son errance ? Et qu’a donc vécu Léa avant son amitié avec Louis ?

Auteur : Denis Labbé Collection : Lune ténébreuse Illustrateur : Nathy ISBN : 9 782 369 761 518 Date de sortie : 15 octobre 2016

http://lune-ecarlate.com/produit/errances-tome-1-2/

Deux lectures numériques : Errances et Le Bal des iguanes

Le Bal des iguanes, de Brice Tarvel

Sous le soleil de Provence, Lise travaille depuis peu dans une maison de retraite de luxe qui accueille des résidents inattendus, dont une ex-star, un ancien cannibale, de vieux voyous… Et tous semblent trimbaler de lourds secrets, Lise pas moins que ses pensionnaires.

Avec un vocabulaire de vilain garçon, Brice Tarvel nous trimballe dans cette intrigue à plusieurs tiroirs, vécue par Lise qui crève d’envie de revoir son amoureux pendant sa mission d’infiltration auprès des pensionnaires du château. Le récit est de temps en temps un peu rapide, notamment sur la fin, et le personnage de Lise est parfois étonnant de naïveté pour quelqu’un d’aussi pointu dans son domaine.

Illustrateur : Nathy ISBN : 978-2-36976-102-0 Date de sortie : 30 janvier 2015 Version brochée : 18,50 € grand format Version numérique : 5,49 € Nombre de pages : 238 pages (A5)

http://lune-ecarlate.com/produit/le-bal-des-iguanes-2/

Deux lectures numériques : Errances et Le Bal des iguanes
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog