Le Silence des dragons, d'Alizée Villemin

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres

Je suis très en retard dans mes lectures et mes chroniques !
Parmi celles à venir, trois de la maison d’édition Lune écarlate : un roman de fantasy, un roman zombie et un thriller ; un recueil de nouvelles de science-fiction paru chez ActuSF ; et peut-être deux livres de la rentrée littéraire d’automne.
Commençons par le roman de fantasy : Dracaenars, tome 1 : Le Silence des dragons, d’Alizée Villemin.


Attention : la couverture adopte des couleurs et une police de caractères qui rappellent les codes de la littérature jeunesse (très jeunesse, façon 10-12 ans). Pourtant, le texte n’est pas pour les enfants.
 

Le Silence des dragons, d'Alizée Villemin

Le début
Maelys, fille d’aubergistes, prend la fuite pour échapper entre autres aux ardeurs d’un admirateur-prédateur. Au cours de sa cavale, elle découvre au fond d’un sanctuaire un être fabuleux qu’elle ramène à la conscience.
Ellen, fille d’un noble, est pourtant loin de l’image habituelle de l’héritière : son embonpoint en fait la cible des railleries, elle sait à peine monter à cheval et son guide se révèle plus que désagréable. Pour sa quête en vue de sauver son royaume, cela fait de sacrés points négatifs. Ça ne va pas empêcher un mignon petit félin de l’adopter.


Mon avis
L’univers est riche, les dragons superbes. Toutefois, on reste classique, avec une histoire de quête, de royaumes et de paix à sauver… À vrai dire, c’est l’évolution des personnages qui se révèle l’élément le plus intéressant de l’intrigue. À travers la relation de Maelys et son père, on évoque la difficile période de l’adolescence, au cours de laquelle le parent voit son enfant devenir adulte, et l’enfant découvre l’histoire de son parent. L’histoire d’Ellen, elle, est celle de la transformation d’une adolescente coupée de tous ses repères, dont la curiosité, l’intelligence et la gentillesse constituent les meilleures armes.
Le style est soigné, l’écriture agréable, et contrairement à d’autres chroniques je n’ai pas ressenti de « manque d’action ». J’ai aimé l’ambiance parfois « fin de règne » chez les Dracaenars. Je regrette malgré tout la brièveté du récit, avec un sentiment d’inachevé : on devine des possibilités bien plus grandes, notamment dans l’histoire de chacune des héroïnes. Peut-être le tome 2 comblera-t-il cette sensation ?

Lire les premières pages

Informations complémentaires
Dracaenars, tome 1 : Le Silence des dragons, d’Alizée Villemin

Éditions Lune écarlate Collection Fantaisie Lunaire
Illustration de couverture : Miss. M.
ISBN : 978-2-36976198-3
180 pages broché grand format
17 € version papier – 4,99 € version numérique
Sortie brochée et numérique le 17 septembre 2016 

À noter parmi les autres textes d’Alizée Villemin, la chouette série Lady Falkenna chez la même maison d’édition.
Site de l'auteure: www.alizeevillemin.com/ 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog