Le Souvenir de Paris, de Jean Hamant

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres

Les grands succès d’auteurs auto-publiés en font rêver beaucoup, qui espèrent comme Anna Todd ou E.L. James se démarquer parmi les centaines de milliers d’autres textes auto-publiés. Certains me proposent gentiment des services presse, mais mon retard dans les lectures et les chroniques me pousse à refuser. Toutefois, lorsque le message de présentation est écrit sans faute d’orthographe et le résumé bien tourné, je peux me laisser amadouer. Ce fut le cas de ce Souvenir de Paris.

Le début de l’histoire
Nous sommes avec le petit Meng Xiang qui visite Paris, lorsque soudain… une explosion gigantesque ravage la ville sous ses yeux.
Le récit reprend des dizaines d’années plus tard, lorsque le petit Meng est devenu multimilliardaire qui a réussi à reconstruire la ville de ses rêves. On suit alors Charles de Gaule (avec un seul L) et Théophile Gautier, rebaptisés ainsi par leurs passeurs, et qui rêvent de faire fortune dans la capitale reconstruite.
 

Le Souvenir de Paris, de Jean Hamant

Mon avis

Voilà un texte sympathique, drôle souvent, émouvant et inattendu parfois. Le pragmatique et charismatique Charles de Gaule (avec un seul L) va faire un tour à la Santé et se révéler un véritable révolutionnaire cultivé ; Théophile Gautier, lui, va devenir le véritable Parisien modèle coaché par le majordome François, bras droit de Meng, et tomber amoureux de la talentueuse chef de projet Clémentine. Tous évoluent dans un Paris de pacotille moins vrai que nature, mais qui va peut-être transformer ses habitants en véritables Parisiens de façon plus « naturelle » que les méthodes de torture technologique de Meng (lesquelles peuvent rappeler certaines scènes d’Orange mécanique). La fin m’a surprise et amusée, mais finalement s’inscrit en toute logique dans l’intrigue.

Une ode à Paris, ses beautés, ses défauts, son histoire, sa culture. Une réflexion aussi sur l’intégration et ses difficultés. Le tout plutôt bien écrit, de façon surprenante pour ce roman auto-publié qui ne confond pas passé simple et passé composé (ah mais).

Merci à l’auteur pour cette divertissante découverte !

Informations complémentaires

Le Souvenir de Paris, de Jean Hamant, disponible en numérique pour Kindle et en version papier directement à l’auteur https://www.amazon.fr/Souvenir-Paris-Jean-Hamant-ebook/dp/B01JZZSCX2 .

 

Et passez d'excellentes fêtes ! 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog