Guerre aux grands ! de Pierre Léauté
-
J’avais beaucoup ri et tout autant réfléchi à la lecture du génial Mort aux grands ! de Pierre Léauté (chroniqué ici) ; la suite est sortie en mars (oui, j’ai vraiment beaucoup de retard dans mes lectures !) et est à la hauteur du premier tome. Petite chronique de Guerre aux grands !
Pour information : mesurant 1,62 m, je ne pense pas que ma taille ait la moindre influence sur mon objectivité quant à ce titre ;). Si ?
Le mot de l’éditeur
1939. Augustin Petit tient enfin les grands dans sa main et s’apprête à la refermer sur eux. Devenu Empereur des Français, il lance sa croisade ultime envers et contre tous… et surtout malgré l’équipe de bras cassés qui l’accompagne.
Des pyramides égyptiennes aux palais de Rome, rien ne pourra arrêter l’ascension du plus petit des grands hommes.
Avec la suite de Mort aux grands !, sélectionné pour le Prix ActuSF de l’Uchronie, Pierre Léauté boucle son diptyque sur la folle attirance des peuples pour les dictateurs.
Mon avis
Après l’ascension d’Augustin Petit dans le tome 1, on le voit ici aux prises avec les affres du pouvoir : tractations diplomatiques avec Churchill, mais aussi le terrible russe Vladimir Vermin, et alliance désastreuse avec l’incapable Bellini ; seconds et proches incapables de comprendre la grandeur (?!) de son projet, au point de fomenter des attentats contre lui… Le parallèle avec Adolf Hitler continue, bien sûr, agrémenté de quelques scènes d’anthologie non sans rappeler notre actualité politique récente, comme cette première apparition publique sous une pluie battante !
On reprend les recettes du premier tome et on repart : une uchronie tout à fait maîtrisée et un humour parfois potache mais qui fonctionne très bien – avec une réflexion de fond glaçante sur la montée et le maintien au pouvoir des dictateurs.
À noter la gentille participation de Pierre Bellemare, qui a rédigé la postface et qui a accepté une interview de la maison d’édition pour parler de ses « souvenirs de l’ère Petit ».
Merci beaucoup à l’auteur et à la maison d’édition pour ce diptyque politique intelligent et vraiment drôle !
Bonus
Par ici pour le premier chapitre https://www.lepeupledemu.fr/wp-content/uploads/2016/02/GUERREAUXGRANDS_EXTRAIT.pdf
Pierre Bellemare raconte ses souvenirs de l’ère Augustin Petit https://youtu.be/Vs9i8Hfo640
Informations complémentaires
Guerre aux grands ! de Pierre Léauté http://www.pierreleaute.com/
Éditions Le Peuple de Mü https://www.lepeupledemu.fr/librairie/guerre-aux-grands-pierre-leaute
Postface Pierre Bellemare
ISBN papier : 979-10-92961-48-5 (12 €, avec une version numérique offerte)
ISBN numérique : 979-10-92961-49-2 (3,99 €)
Illustration : Adrien « Alrik » Spada
Nombre de pages (papier) : 152
Dépôt légal : mars 2016