American Fays, de Xavier Dollo et Anne Fakhouri
-
Après les zombies décérébrés, j’avais envie d’un peu de légèreté, mais pas trop : mon choix a donc été American Fays, Chicago au temps de la Prohibition et de la Constitution féérique. Un très joli livre, dos en tissu, couverture rigide et douce, joli papier, qui attendait son tour depuis… ImaJn’ères 2015. (Hum. Quand je vous dis que j’ai beaucoup de retard dans mes lectures…)
Le mot de l’éditeur
« Regardez ça, dit Bix à voix basse, elle arrive. La Vieille-Du-Tas-D’Ordures.
– Qui ?
– Chut. Regardez ! »
Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.
Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.
Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’œil du cyclone !
Mon avis
J’avais beaucoup aimé la nouvelle d’Anne Fakhouri, « Du rififi entre les oreilles », où l’on découvrait pour la première fois Old Odd et le reste des No Ears Four, gangsters honorables au service d’Al Capone ; j’étais donc curieuse de découvrir ce roman écrit avec Xavier Dollo. J’ai retrouvé avec délice ce mélange incongru de roman noir et de féérie : courses poursuites, trafic d’alcool, bagarres dans les impasses, bagarre générale, et même la bagarre qui s’arrête d’un commun accord lorsqu’arrive la police, assassins en costume et chaussures impeccables, maisons closes pas plus immorales que les maisons de maître, le tout au son incroyable de Louis Armstrong et du jazz fou de l’entre-deux-guerres.
Parmi les personnages : Bix le trompettiste amoureux, savoureux et exerçant son charme depuis les fays jusqu’au lecteur ; Old Odd, le chef bougon, que l’on devine jaloux de ses secrets et plus enclin à mettre des baffes qu’à révéler ses sentiments (je le vois bien en Jean Gabin façon Audiard !) ; Bulldog, sorte de géant fidèle, un poil transparent ; Jack The Crap, sombre et un peu inquiétant (toutefois, moins ici que dans la nouvelle initiale) ; et Rachel, hélas trop « jeune fille à sauver » alors que quelques-unes de ses piques envers Bix laissaient présager l’inverse (une petite déception pour moi).
La présence des créatures magiques en ce Chicago corrompu jusqu’à la moelle peut sembler décalée ; on peut en conclure que la corruption humaine atteint même le plus pur de son imaginaire – et que l’imaginaire a la capacité de révéler les secrets et la quête inachevée de chacun. Les No Ears Four l’apprennent au fin fond d’une décharge, au cours de chapitres habiles revisitant avec une certaine cruauté pour les héros quelques-uns des contes les plus connus.
De l’action, de l’humour, des histoires de banditisme (presque) honorable et de politiciens (presque tous) véreux, de la magie au fin fond des ordures, le tout dans un style très visuel, le roman se laisse dévorer malgré quelques scènes qui durent (à la façon de ralentis au cinéma ?).
Ma scène préférée : outre les contes revisités, c’est le joyeux cortège de baptême au son d’un jazz déjanté, et qui se termine en apothéose… dans les ordures.
Interview des auteurs sur Actu SF
http://actusf.com/spip/Interview-d-Anne-Fakhouri-et.html
À écouter : Louis Armstrong
À lire aussi
« Du rififi entre les oreilles », d’Anne Fakhouri, anthologie Elfes et Assassins, éditions Mnémos
American Gods, de Neil Gaiman, éditions Au Diable Vauvert
(On y trouve cette même idée d’une migration des divinités et créatures magiques jusqu’au Nouveau Monde, en même temps que les Européens. J’en avais parlé ici http://alombredesnenuphars.over-blog.com/2015/06/american-gods-neil-gaiman.html .)
Informations complémentaires
American Fays, de Xavier Dollo et Anne Fakhouri, éditions Critic http://editions.critic.fr/nos-livres/fantasy/american-fays.html
Distribution Harmonia Mundi
ISBN 9791090648333
450 pages – couverture cartonnée, dos tissu
23 €