L'instinct du troll, de Jean-Claude Dunyach

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres

Comment se dépatouiller de la rédaction de vos notes de frais ?

Comment gérer une équipe dont le chef se révèle plus intelligent que vous ?

Quelle est la véritable histoire d’Excalibur, ce symbole hautement phallique ?

Et surtout, quel est le lien entre un troll et votre prochain rapport de stage ?

Le mot de l’éditeur

« Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures. Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c’est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance. Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais. »

L'instinct du troll, de Jean-Claude Dunyach

Mon avis

C’est à Livre Paris que j’ai acquis ce court volume, gentiment dédicacé par le facétieux auteur, lequel en a profité pour me chanter les louanges de cette grande famille qu’est celle des auteurs et éditeurs de SFFF. Tout en portant un masque de troll. Ce qui pose le ton.

Quatre nouvelles composent ce recueil, qui toutes ont pour narrateur le troll, affublé de la pire malédiction qu’il soit : son stagiaire. Pour qui a été cadre (ou stagiaire) (ou les deux…), certains passages sonnent résolument juste, comme la quête à rebours des justificatifs de frais, les problèmes de management avec des subordonnés un poil trop doués, ou encore l’upgrade sauvage sans test préalable… Personne n’est épargné, pas même Excalibur dont on découvre la « véritable » histoire (et si vous vous posiez la question, Freud avait raison : Excalibur est vraiment un objet phallique). Les secrets anatomiques du troll avec épilation de lichens et effets éthyliques de l’eau ferrugineuse ajoutent à la drôlerie du propos. Les noms de certains personnages m’ont renvoyé à d’autres œuvres désormais bien connues : depuis la série The Big Bang Theory, tout Sheldon ne peut être que LE Sheldon ; Brisène, la jeune princesse qui manie mieux l’épée que quiconque, rappelle bien sûr la Brienne de G.R.R Martin ; Percival est nettement moins drôle que le Perceval de Kaamelott, mais tout aussi agaçant que le Percival de la légende arthurienne ; etc. L’auteur maîtrise évidemment tous les codes du genre de la fantasy et s’en amuse : par exemple, le stagiaire n’est-il pas l’écuyer des temps modernes ?

Enfin, la couverture décalée de Gilles Francescano résume bien le ton du livre : en 1ère de couverture, le portrait du troll qui pourrait être effrayant… ce que dément la 4e de couverture, sur laquelle selfies du troll et ses sbires se mêlent à des post-it.

Bref, un recueil bref, mais fort amusant, à conseiller à tout cadre en grand groupe… et à tout stagiaire !

Pour en savoir plus

Interview de Jean-Claude Dunyach par Actu SF http://www.actusf.com/spip/article-20412.html

Extrait : premières lignes de « Respectons les procédures »

« Il est essentiel de suivre les procédures à la lettre. Même si elles ne servent à rien, elles vous protègent des engueulades bien plus efficacement que les amulettes des nécromants. Pour quelqu’un comme moi, il n’y a rien de pire que de se lancer à l’aventure sans que tout ait été rédigé à l’avance, de préférence avec trois signatures différentes, dans l’ordre hiérarchique. En général, le temps que la paperasse soit finie, le problème a disparu. Ou on a trouvé quelqu’un d’autre pour le résoudre.

Malheureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça. »

(p. 9)

Informations complémentaires

 

L’Instinct du troll, de Jean-Claude Dunyach http://www.imaginales.fr/jean-claude-dunyach/

Illustrateur : Gilles Francescano http://www.imaginales.fr/gilles-francescano/

Éditions L’Atalante http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/l-instinct_du_troll/48/862/jean-claude_dunyach/revue.html Collection : La Dentelle du cygne

Diffusion CDE, distribution SODIS

ISBN13 : 9782841727094

Nombre de pages : 192

Prix : 10,50 €

Date de parution : mars 2015

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog