La Guerre des deux lunes, de Mathias Moucha
-
Les éditions L’Archipel se lancent en fantasy, avec cette saga où les intrigues politiques s’imbriquent dans un univers qui rappelle fort la république romaine ou la démocratie athénienne, dans un texte soigné.
Le mot de l’éditeur
La République de Tyrène, gouvernée par le segonte et mage Syllion, multiplie les conquêtes depuis trois ans. Malgré ces succès, de graves tensions menacent la cité-État. Le Sénat est le théâtre d’une lutte sans merci entre les partisans du segonte et ceux de la paix.
Elryn, frère cadet de Syllion et officier des Troupes grenat, découvre qu’une conspiration se trame contre le Sénat et que son frère en est l’instigateur. Il n’a pas d’autre choix que de se lancer dans une guerre fratricide pour tenter de sauver la République.
Le Sénat parviendra-t-il à démêler les nombreux nœuds du complot ? Tyrène saura-t-elle affronter les rébellions qui grondent ? Et qui est cette aventurière au regard noisette, qui aide Elryn sans même le connaître ?
Mon avis
Il ne m’a pas été facile d’entrer dans les premières pages, parce que j’ai du mal avec la fantasy « classique » : « encore un “fils de…” malheureux de sa relation avec son père, dans un univers pseudo médiéval… », me suis-je dit. De plus, il me manquait des descriptions pour « matérialiser » personnages et univers. Puis les noms m’ont aidée à donner de la consistance et à rapprocher cet univers de notre Antiquité, de Rome à la fin de la République ; l’intrigue politique s’est mise en place et je suis entrée dans Tyrène.
J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de l’aventurière, culottée, drôle, et déterminée — et j’ai eu du mal à la quitter en fin de roman. Le roman manque de personnages féminins, mais celle-ci occupe une grande place. C’est elle qui sort Elryn (qui manque d’éclat jusqu’alors) et le voyant Fyrbos de plusieurs situations critiques ; et c’est à ses côtés qu’Elryn acquiert de la profondeur en tant que personnage, alors qu’il n’était alors que l’ombre de son frère, et désespéré de jamais plaire à son père. Au cours de son périple aux côtés de Fyrbos et de l’aventurière, il s’ouvre peu à peu aux autres, et à sa propre histoire.
Parmi les personnages secondaires, on trouve les « triplés », ou « l’œil » comme les appellent les personnages qui les utilisent – des êtres que l’on garde enfermés, utilisés comme des moyens de communication, et dont le lecteur ne sait rien. Leur sort m’a bouleversée, et j’espère en savoir davantage sur eux dans le prochain tome.
Le style est concis, presque cinématographique, et met l’accent sur l’action ; les scènes de combat sont efficaces, rapides, et on imagine parfois Elryn en Jean-Paul Belmondo dans ses meilleures heures (notamment lors de ses fuites par les fenêtres !).
En cette fin de premier tome, il reste beaucoup de questions et de portes ouvertes sur les motivations de certains personnages comme sur le fonctionnement de la magie, cela augure d’un tome 2 encore plus touffu.
Extrait
« Du fond de la salle, un autre soldat accourut mais un sabre le stoppa : la jeune femme à la cape s’était interposée et, d’une estocade nette, l’avait frappé au cœur. Elryn lui lança un regard surpris, pendant que Fyrbos plantait sa dague dans le ventre de son adversaire.
— Fuyez ! cria-t-elle.
Évitant une lame, Elryn s’élança sans réfléchir vers l’une des fenêtres et plongea à travers. Une roulade atténua sa chute.
Dehors, la foule s’était écartée. Elryn bondit sur ses pieds. Il chercha Fyrbos, sans le trouver. Deux nouveaux soldats fondirent sur lui. Il bloqua une arme et évita l’autre.
La jeune femme émergea de la taverne, poursuivie par deux autres Kheraeniens. Après ne volte-face, elle les attaqua. La pluie de ses coups fora ses ennemis à reculer. D’une belle botte, elle les obligea à s’écarter l’un de l’autre. Un coup de pied au visage projeta l’un d’eux à terre, le second hésita un instant, un de trop. »
(p. 116)
Les premiers chapitres en ligne : http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/internet_moucha-les-gardiens-de-la-republique.indd_.pdf
Informations complémentaires
La Guerre des deux lunes, tome 1 de Les Gardiens de la République, de Mathias Moucha https://mathiasmoucha.wordpress.com/
Éditions L’Archipel, distribution Hachette http://www.editionsarchipel.com/livre/la-guerre-des-deux-lunes/
ATTENTION : dans la vidéo, l’auteur révèle une bonne partie du scénario. Si vous souhaitez garder la surprise, il vaut mieux ne pas la visionner avant d’avoir lu une bonne moitié du roman.
352 pages – format 16 x 24 cm
EAN : 9782809818147
20,99 €