Utopiales 2015 : compte rendu et expositions
-
Les Utopiales, c’est un gigantesque festival de science-fiction, dans lequel se croisent les milieux de la science (le festival étant sous la présidence de l’astrophysicien Roland Lehoucq) et de l’imaginaire sous toutes ses formes (littérature, cinéma, arts graphiques, jeux). On y trouve des expositions, des ateliers de découverte ; on peut participer à des conférences, des dédicaces, des rencontres ; on peut jouer à des jeux de plateau, des jeux de société, des jeux de rôle, et cette année aux Lego ; et on y flâne dans une librairie éphémère gérée par l’association de libraires indépendants nantais. L’événement est relayé en direct via les réseaux sociaux. Et si vous avez manqué tout ça, vous pouvez revivre une partie des rencontres et conférences via le site d’ActuSF.
Face à la richesse du programme, à laquelle il faut ajouter la venue d’amis et de connaissances avec qui on a envie de passer du temps, il est difficile de choisir à quoi assister. Cette année, j’ai choisi de flâner devant les trois expositions (Manchu, Wika d’Olivier Ledroit, et la rétrospective sur Série B des éditions Delcourt), d’assister à une avant-première (le très beau Extraordinary tales de Raul Garcia, film comprenant cinq animations inspirées de nouvelles d’Edgar Allan Poe), et d’écouter certaines conférences (lorsque je pouvais être assise) comme celle portant sur l’anthologie 42 des éditions Parchemins et traverses (animée par Jeanne-A Debats), ou encore celle s’interrogeant sur la découverte d’une exoplanète jumelle de la Terre (animée par Ugo Bellagamba). Enfin, j’ai obtenu une superbe dédicace en mots et dessin de Laurence Suhner, pour le dernier tome de sa superbe trilogie Quantika (éditions L’Atalante). J’ai également profité de mes amis, bien sûr, et ce n’était pas la partie la moins agréable !
Cette partie la moins agréable fut un micro-épisode dans la salle de presse, dont je profitais pour la première fois. Comme j’entrais dans la pièce pour travailler sur mes photos, je vis un groupe avachi dans les fauteuils au milieu de la salle. Une des femmes assises au milieu de la salle se mit à rire en parlant à sa voisine et en désignant l’homme en face d’elle : « tu vois, ça, c’est un vrai journaliste, pas une petite blogueuse à la noix ! ». Je m’installai sans rien dire, et je me mis au travail sur mes photos. Le travail, la meilleure réponse face à de telles attaques…
Voici donc quelques-unes de mes photos : commençons par les expositions. En espérant que cela vous donne envie ! Pour 2016, mon objectif est de participer à la murder party et de profiter davantage des superbes salles de cinéma… Et vous, qu’aimeriez-vous y faire ?
Librairie éphémère des Utopiales 2015
Exposition Manchu, Utopiales 2015
Exposition Série B, Utopiales 2015
Exposition Sarah Scanigli, Utopiales 2015
Exposition Olivier Ledroit, Utopiales 2015
Exposition de costumes, association Des aiguilles & des costumes, Utopiales 2015