Mort aux grands ! de Pierre Léauté

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Mort aux grands ! Un sacré cri de ralliement… Suivrez-vous Augustin Petit dans son épopée ?

 

Le mot de l’éditeur

1919. La Première Guerre mondiale s’achève enfin et la France doit reconnaître sa défaite face à l’Allemagne. Humiliée, ruinée, la population vit désormais sous le joug du grand Kaiser. Des cendres de la défaite va cependant s’élever un homme qui ne se résigne pas : le soldat Augustin Petit !

Lui seul a compris les raisons de la déroute. Lui seul en connaît les responsables. Lui seul a le courage de les désigner : les grands ! Voici poindre la terrible revanche du plus patriote des rase-moquettes. Vive les petits bruns !

Deuxième roman de Pierre Léauté, Mort aux grands ! est une uchronie drôle et décalée qui n’oublie pas de nous faire réfléchir sur l’incroyable propension des peuples à choisir, parfois, les idées les plus stupides…

 

Mort aux grands ! de Pierre Léauté

Mon avis

On démarre le roman en riant beaucoup aux élucubrations énervées d’Augustin Petit, qui ne digère pas la défaite humiliante de la France lors de la Grande Guerre. Qu’il est amusant, ce petit bonhomme avec ses lubies ! Puis, peu à peu, on se laisse prendre : mais enfin, il a raison, ce Petit ! Ces politiques irresponsables n’ont donc aucun respect pour le sacrifice des humbles, pour ceux qu’ils ont envoyés à la boucherie ! Et si on y réfléchit bien, si on les examine, on découvre leur point commun, la caractéristique qui les unit : ils sont tous grands, ces traîtres !

Et soudain, c’est la révélation, effrayante : on comprend qu’on vient de céder aux sirènes d’un fou, dont la biographie est très librement inspirée de celle d’un certain Adolf H. Et que durant quelques pages, on l’a joyeusement soutenu, séduit que l’on était par la gouaille et la ferveur d’Augustin.

Servi par sa jolie plume légère, l’auteur parvient à décortiquer les mécanismes de la terreur politique, ceux qui permettent à des dictateurs de prendre le pouvoir. Ne vous fiez pas à la joyeuse couverture : ce court texte est en réalité un roman d’épouvante politique, qui montre efficacement comment le populisme et les totalitarismes peuvent prendre le pouvoir sur la société… Un deuxième tome est annoncé, et c’est une excellente nouvelle : peut-être allons-nous décortiquer cette fois le mécanisme de la chute ?

 

Bonus

Informations complémentaires

Mort aux grands ! de Pierre Léauté

Éditions Le Peuple de Mü https://www.lepeupledemu.fr/librairie/mort-aux-grands-pierre-leaute/

Diffusion et distribution par SoBook Diffusion

Illustration : Adrien « Alrik » Spada

Dépôt légal : septembre 2015

ISBN papier : 979-10-92961-39-3 (12 €)

Nombre de pages (papier) : 144

Poids : 0,200 kg

Dimensions : 21 x 14 x 1,2 cm

ISBN numérique : 979-10-92961-40-9 (3,99 €)

Format : PAPIER+EPUB, PAPIER+MOBI, PAPIER+PDF, EPUB, MOBI, PDF

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog