Aïvali de Soloup

  • A l'ombre des nénuphars
  • livres, Grèce

Au vu des nombreux titres en attente de lecture qui envahissent étagères et tables de nuit, j’avais décidé de ne plus acheter de livres au moins jusqu’aux Utopiales. Après avoir tenu plusieurs mois – non, semaines – j’ai craqué pour un titre tout juste paru, Aïvali, de Soloup, aux éditions Steinkis.

Le mot de l’éditeur

http://steinkis.com/aivali-une-histoire-entre-gr-egrave-ce-et-turquie-3-43.html

Elles ont deux vies ces maisons : une grecque et une turque. Mais si les maisons pouvaient parler, elles ne parleraient ni des Grecs ni des Turcs, mais de la souffrance des hommes.

À travers quatre portraits croisés, Soloup rend hommage à Aïvali, lieu symbolique du double déracinement des Grecs et des Turcs faisant suite à la Première Guerre mondiale.

Aïvali de Soloup

Mon avis

Le narrateur part de l’île de Mytilène (Lesbos, sur laquelle d’autres réfugiés vivent en ce moment une autre tragédie) pour aller « en face », à Aïvali. Au cours de sa traversée, et pendant sa visite, il revit les destins de Fotis Kontoglou, d’Ilias Vénézis, d’Agapi Vénézi-Molyviati nés à Aïvali au tout début du xxe siècle avant l’échange de population, et d’Ahmet Yorulmaz, libraire né à Aïvalik en 1932.

Ce roman graphique constitue un travail de mémoire précieux. Soloup réussit l’exploit de retranscrire grâce à son dessin pur ces destinées bouleversées, et ici ou là y mêle des reproductions de photos ou de gravures d’époque. Un sujet douloureux, que l’auteur a choisi de traiter non seulement à travers les souvenirs de sa famille, mais aussi avec ceux d’auteurs ayant vécu eux-mêmes les événements. On dialogue à travers le siècle avec les survivants qui nous rappellent ainsi que le temps n’a aucune prise sur ces grands traumatismes collectifs. La grande Histoire, celle des livres, modèle les âmes et les histoires des familles, et marque la littérature.

Bouleversant, riche, qui se lit une première fois d’une traite, puis se relit pour se savourer et décrypter les nombreux détails.

À lire aussi

Manolis, d’Allain Glykos et Antonin, éditions Cambourakis http://www.cambourakis.com/spip.php?article353

À écouter

Motivasyon de Nikos Andrikos

Chanson Ta smyrneika tragoudia Τα σμυρνεϊκά τραγούδια (« les chansons de Smyrne ») écrite par Ilias Katsoulis sur une musique de Pantelis Thalassinos

https://www.youtube.com/watch?v=sUZlvQbNvPU

Émission La Fabrique de l’Histoire, France Culture http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5085553

Extrait

http://steinkis.com/img/catalogue/AIVALI-Extrait.pdf

Informations complémentaires

Aïvali, de Soloup ; traduction de Jean-Louis Boutefeu

Éditions Steinkis, diffusion et distribution par Flammarion/UD

170 x 230 mm - 408 pages

Broché

ISBN : 979-10-90090-70-5

25 €

Paru en France le 23 septembre 2015

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog