Le Futur du livre, Tours

L'été et mon stage se terminant, me voici plongée dans la rédaction d'un mémoire de master mettant l'accent sur "L'édition en France : la survie par l'innovation ?"... pour lequel je suis allée à Tours interroger nombre des participants au salon Le Futur du Livre.

Outils numériques, réseaux sociaux, mais aussi beaucoup d'inventivité pour l'accessibilité et le financement. Et juste avant de courir attraper mon train, hop, la découverte inattendue dans un tel salon : une maison d'édition pour qui le futur, c'est le papier et la Poste (cela va plaire à Cristophe).

Très joli concept que ce Rêve aux lettres : l'enfant choisit un univers, et il correspond avec les personnages de cet univers par du courrier. L'objectif est d'amener l'enfant à la lecture et à l'écriture par le jeu... en quelque sorte, la version "papier" d'un MMORPG.

Le Futur du livre, Tours

J'ai par la même occasion découvert le véritable nougat de Tours, présenté par la présidente et le vice-président de la confrérie du même nom : un délice !

Site de la confrérie : http://www.lenougatdetours.fr/

Le Futur du livre, Tours

Je n'ai pas que mangé : j'ai eu l'opportunité de discuter avec de nombreux autres éditeurs ou porteurs de projet, que je viendrai présenter ici dans les semaines à venir. Mais pour le moment, ma priorité va au mémoire... et j'ai également plusieurs lectures à partager, notamment Goodbye Billy de Laurent Whale et Mais je fais quoi du corps ? d'Olivier Gay.

En attendant, allez fouiner là :

Éditions ludiques Rêve aux lettres http://www.reveauxlettres.fr/

Salon Futur du livre http://www.lefuturdulivre.com/

Édition via crowdfunding Le Cercle de Fred https://www.cercle-fred.com/

Application (création de livres) Princesse Lunette http://www.princesselunette.com/

Application (histoire à narration multiple) Il était des fois http://iletaitdesfois.fr/

Incubateur hybride Le Labo de l'édition http://www.labodeledition.com/

Éditions jeunesse Akela édition www.akela-editions.fr

Portail de livres accessibles Livres Accès  livres-acces.fr

Portail d'information Electric news http://electricstudio.fr/news/

Julie J 13/09/2015 21:19

Un MMORPG par courrier, c'est génial !
Merci pour cette belle découverte du concept Rêve aux Lettres, qui gagnerait à être bien plus connu :)

Cristophe 12/09/2015 19:32

Les liens seront pour plus tard sinon je vais rater Jean Jaurès (dans le corps de Jean-Claude Drouot). J'aime le système par La Poste, un courrier qui se fait désirer quand nous sommes accoutumés à l'immédiateté, le temps d'imaginer ce qu'on pourrait nous répondre...

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog