Même pas mort, Jean-Philippe Jaworski

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Avec le retour de l’automne, peut-être avez-vous envie d’un conte au coin du feu ? En voici un bien beau… Même pas mort, du talentueux Jean-Philippe Jaworski, dans une superbe édition des Moutons électriques.

Le mot de l’éditeur
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

 

Même pas mort, Jean-Philippe Jaworski

Mon avis

Certainement comme beaucoup de lecteurs du décapant Gagner la guerre, j’attendais avec impatience ce nouveau roman de Jean-Philippe Jaworski, peut-être pour retrouver la gouaille dévastatrice de Benvenuto et déambuler une nouvelle fois à Ciudalia… Ce n’est pas du tout ce que j’ai trouvé, mais je ne suis pas déçue de ce beau voyage en terres celtes ! Le style de l’auteur est toujours léché, et même si l’on ne retrouve pas l’humour grinçant du précédent roman, on se laisse emporter par ce très beau récit, sous forme de narration à tiroirs, digne d’une épopée homérique. Bellovèse est un conteur incroyable, qui nous fait croire en la véracité de la magie. On plonge avec délices dans cette Antiquité celte méconnue, on déambule avec Suobnos dans cette forêt mystérieuse où l’on quête avec le vagabond sa femme envolée, on tremble en abordant l’île interdite…

Un conte splendide, que je relirai volontiers avant d’en lire la suite tout juste parue !

 

Pour aller plus loin

Chronique avec carte des peuples celtes sur le blog Un papillon dans la lune http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2013/08/rois-du-monde-premiere-branche-meme-pas.html

Interview de l’auteur sur Elbakin.net http://www.elbakin.net/fantasy/news/Jean-Philippe-Jaworski-nous-parle-de-Meme-pas-mort

 

Informations complémentaires
Même pas mort, de Jean-Philippe Jaworski, éditions Les moutons électriques
Diffusion et distribution : Harmonia mundi
Version papier 23 €
ISBN  978-2-36183-104-0
Ouvrage relié 17 cm × 21 cm 304 pages
Version numérique, format EPub 8,99 €
Paru le 22 août 2013

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog