Anomalie P., de Stéphane Pajot

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Envie de vous promener le long de la Loire pour pêcher des grenouilles ? Pas sûr que vous en ayez encore envie après ça. Attention : fous rires garantis !

Le mot de l’éditeur

Un meurtre sur fond de trafic de drogue, des pêcheurs de grenouilles polydactyles, un marié noyé, une chute lente dans la marginalité. Tristan Madec, conducteur d’éléphant, emmène le lecteur sur la route du lac de Grand-Lieu et de sa mélancolie.

Attention, âmes insensibles et esprits étroits s’abstenir !

Stéphane Pajot, journaliste au quotidien Presse Océan, a de gros penchants pour le noir et le surréalisme qui le nourrissent au fil de ses ouvrages. S’il aime à se considérer comme un « plumitif de l’historiette », ce passeur de mémoire prend un malin plaisir à conjuguer réalité et fiction, ce qui donne à ses ouvrages ce parfum si énigmatique et troublant.

Anomalie P., de Stéphane Pajot

Mon avis

Telle Alice qui plonge à la suite du lapin dans son terrier, Tristan plonge derrière ses grenouilles au cours de trips sous Batraxil, une drogue produite à base de sécrétions de crapauds et qui lui fait vivre de drôles de rêves. Tout comme les trips de Tristan, la galerie de personnages est géniale : outre Tristan  conducteur du Grand Éléphant de Nantes, on croise un chercheur de grenouilles polydactyles, des batraciens philosophes et d’autres férus de stratégie politique… L’histoire transforme Nantes et ses bords de Loire en lieux hantés de magie délirante.

Malgré cette folie douce, l’auteur réussit un tour de force en maîtrisant une intrigue digne d’un polar bien ficelé. Bref, court, enlevé, je me suis beaucoup amusée – malgré le goût amer de la chute et quelques questions en suspens. Acheté et lu en numérique – je pense sérieusement l’acheter en version papier afin de pouvoir le partager. Et pourquoi pas, le relire.

Le petit plus : le roman fait partie d’un projet artistique comprenant la création d’un scénario de long-métrage.

Informations complémentaires

Anomalie P., de Stéphane Pajot

Illustrateur : Raphaël Defossez

Éditions L’Atalante – Collection : Insomniaques et ferroviaires

Date de parution : 25 septembre 2014

ISBN13 : 9782841726837

Nombre de pages : 160

Prix : 14,50 €

artisan serrurier 25/11/2014 07:10

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog