Pas[s]age 2014, Angers : Planète Tête

Du 15 au 19 octobre 2014 s’est déroulée Angers la cinquième édition de Pas[s]age, un événement artistique ayant pour objectif de développer la lecture chez les 9-13 ans.

Le soir de l’inauguration, je suis allée voir le court-métrage Planète Tête

 

Lorsque je suis entrée dans le théâtre 400 du Quai, je me suis tout d’abord sentie bien seule…

Pas[s]age 2014, Angers : Planète Tête

Puis, peu à peu, sont arrivés des adultes, qui bavardaient joyeusement, très vite suivis par des enfants encore plus joyeux. Certains d’entre eux portaient des couvre-chefs étranges…

Casquettes, chapeaux de plage et autres avaient été peints et étaient devenus les supports de drôles de création. Une dame et un petit garçon se sont assis à côté de moi. Le garçon tenait sur ses genoux, avec maintes précautions, une drôle de boîte verte sur laquelle avaient été collés des animaux entourés d’une jolie clôture blanche… Je n’ai pu m’empêcher de leur poser la question et ils ont tenté de m’expliquer :

« C’est avec les deux Simon ! On a mis nos rêves sur nos têtes et on a fait le film et… »

« Les deux Simon », ce sont les acteurs de la pièce Bouh ! de Mike Kenny, qui serait jouée le samedi 18 octobre.

Pas[s]age 2014, Angers : Planète Tête

Reprenant un des thèmes de la pièce, ils ont proposé aux enfants de « faire sortir leurs rêves de leur tête ». Chaque enfant a ainsi dessiné son chapeau à rêves, puis l’a construit, et l’a accompagné d’un texte – parfois en vers – expliquant quelle est cette planète qu’il a dans sa tête… Pour mieux comprendre, il m’a fallu attendre la fin des discours des officiels. Les deux Simon ont alors expliqué le projet, puis lancé le film. Lorsque les lumières se sont rallumées, les enfants sont montés sur scène, leurs créations fièrement perchées sur leurs crânes, et nous ont salués.

Pas[s]age 2014, Angers : Planète Tête

Allez savoir pourquoi, des papillons farceurs ont dansé dans mon ventre, et il y a eu un peu de pluie dans mes yeux.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog