Du 15 au 19 octobre 2014 s’est déroulée Angers la cinquième édition de Pas[s]age, un événement artistique ayant pour objectif de développer la lecture chez les 9-13 ans. Parmi les activités proposées, outre un atelier d’écriture avec Ahmed Kalouaz et un atelier de BD avec Téhem, s’est tenu un atelier de théâtre avec Mike Kenny, dont Bouh ! était représentée le 18 octobre.
Mike Kenny est cité par Sophie Ruhaud comme faisant partie de la « brillante génération » d’auteurs de théâtre pour la jeunesse. Aussi, c’est un peu intimidée que je me glisse (pas assez) furtivement dans la pièce aux murs violets. Quelques enfants tournent la tête vers moi tandis que je cherche désespérément un angle me permettant de prendre en photo le groupe tout en respectant l’anonymat des participants…
Mike Kenny travaille en anglais et en français. Il est jovial, et on sent qu’il s’amuse énormément lorsqu’on lui explique que c’est « politiquement incorrect » de dire « les vieux ». « Est-ce que je suis vieux, moi ? » demande-t-il à sa petite troupe. « Oui ! » « Chuuuut ! » Depuis le coin de la salle où je tente de me terrer, j’observe les enfants qui rient de cette transgression.
« C’est quel âge, "vieux" ?
— Trente ans !
— Non, quarante ou cinquante ! »
Une fois l’épineuse question de la vieillesse évacuée, l’exercice commence : par paires, les jeunes acteurs devront interpréter « un vieux et un jeune » ; chacun d’eux écrit un mot sur un papier autocollant, qu’il placarde sur un des deux murs dédiés. Puis il court piocher un des papiers du mur d’en face, y inscrit une réponse…
Ma présence continue à gêner quelques enfants ; je m’éclipse donc, un peu frustrée de n’avoir pu assister à l’exercice complet, mais joyeuse.
Se mêlent le plaisir d’avoir volé ces quelques minutes d’échange entre des enfants fascinés et un artiste passionnant, et les souvenirs heureux de mes propres séances de théâtre.
Mike Kenny, Bouh ! http://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/bouh