The Wizard of Oz, de L. Frank Baum
-
La littérature et le cinéma américains regorgent de références au Magicien d’Oz. Je ne l’avais jamais lu ; en fouinant dans une librairie, je suis tombée sur cette très jolie édition de la première aventure qui se déroule dans le pays d’Oz – et je n’ai pas hésité.
Résumé de l’éditeur
Dorothy thinks she’s lost forever when a tornado whirls her and her dog, Toto, into a magical world. To get home, she must find the wonderful wizard in the Emerald City of Oz. On the way she meets the Scarecrow, the Tin Woodman and the Cowardly Lion. But the Wicked Witch of the West has her own plans for the new arrival–will Dorothy ever see Kansas again?
Dorothy est persuadée d’être perdue à jamais lorsqu’une tornade l’emporte avec son chien, Toto, dans un monde magique. Pour rentrer chez elle, elle doit trouver le grand magicien de la cité d’émeraude d’Oz. En chemin, elle rencontre l’épouvantail, le bûcheron en boîte de conserve, et le lion peureux. Mais la vilaine sorcière de l’ouest a ses propres projets pour la nouvelle arrivée – est-ce que Dorothy reverra un jour le Kansas ?
(Traduction personnelle : n’hésitez pas à me signaler les erreurs pour que je corrige ça !)
Mon avis
Comme je lisais dans le tram, une dame est venue me demander quel était le livre qui me mettait de si bonne humeur…
Très court, trop court ! Drôle, truffé de jeux de mots et de jolies trouvailles, des personnages qui tous ont un rôle à jouer et qui tous ont un talent qu’ils mettent au service des autres. On a là une joyeuse communauté, bien plus joyeuse dans sa quête que d’autres – on ne peut pas dire que pour Frodo et Sam (Le Seigneur des Anneaux), ce soit l’éclate tous les jours lors de leur trajet en Mordor – et si attachante.
Je n’imaginais pas trouver dans ce court roman jeunesse une source d’inspiration des Monty Python, et pourtant… Savez-vous comment l’homme en fer-blanc est devenu ainsi ? En se faisant découper morceau par morceau (un bras puis l’autre, une jambe puis l’autre, et enfin le torse !) par sa hache soumise à un maléfice. Ce qui m’a furieusement rappelé le chevalier qui se fait découper morceau par morceau dans Holy Graal !
Je n’ai pas lu de version française, mais la version originale ayant été écrite pour des enfants, le vocabulaire est vraiment abordable. Cela m’a donné envie de découvrir d’autres romans jeunesse anglophones « classiques ». Avez-vous des suggestions à me faire ?
Informations complémentaires
Version présentée
The Wizard of Oz, de L. Frank Baum
Paperback
ISBN 9780142427507
208 pages
11th July 2013
Disponible en français chez Le Cherche-midi