Les Foulards rouges, de Cécile Duquenne

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Envie d'évasion ? Eh bien... Lara, alias Lady Bang aussi. Sauf qu'elle, elle vit sur Bagne. Et que quand elle parle d'évasion...

Le mot de l'éditeur

Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.
Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, quelqu’un à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?

 

Les Foulards rouges, de Cécile Duquenne

Mon avis
évidemment, ce qui m'a attirée en premier, hormis le nom de l'auteur (j'avais bien aimé ses Nécrophiles anonymes ainsi que les nouvelles que j'avais lues d'elle), ce sont les très chouettes couvertures : une fort belle femme, armée jusqu'aux dents et visiblement fort à l'aise avec son arsenal – avec un air ravageur. J'ai décidé de tomber sous le charme et d'entrer dans Bagne.
De la poussière partout, de la chaleur, l'eau que l'on rationne... Des tireurs embusqués, des poursuites à travers le désert... un « parrain », un harem, un crâne qui parle, une Lady Bang super tireuse, mais qui a un faible pour le maquereau en chef... Après quelques doutes (notamment un début de romance, et les romances me sortent immanquablement de l'histoire parce que tellement convenues), je me suis finalement laissé entraîner par le rythme haletant de l'histoire et par l'intrigue fort bien ficelée. Il y a d'excellentes trouvailles : le deuxième point de vue (rédigé sous forme de journal intime), la magilectrie, Will (mon chouchou) ; et pas mal de clins d'œil. J'y ai vu un peu de Mad Max, une once de La Grande Évasion, pas mal de western, une goutte de steampunk - sans compter les titres des épisodes, qui font tous référence à des oeuvres appréciées par l'auteure et qui l'ont évidemment inspirée.

Le cocktail prend très bien, et il est impossible de lire  un seul épisode, mieux vaut tous les avoir pour faire un « binge reading » de la série !

Informations complémentaires
Les Foulards rouges # 1 LADY BANG AND THE JACK de Cécile DUQUENNE

Collection Snark, éditions Bragelonne

Photo : © Shutterstock
Date de parution : 19/02/2014
ISBN : 9782820513991
0.00 €
Nombre de pages : 136
Format : Numérique
… et six autres épisodes dans cette première saison

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog