Le Soldat chamane, tome 2 de Robin Hobb
-
Soldat chamane, le titre semble contenir une antinomie… ou bien fait-il référence à un fou de dieux ? Ni l’un ni l’autre : Robin Hobb continue à nous raconter l’épopée initiatique que le jeune Jamère a débutée dans le tome 1.
Le mot de l’éditeur
Jamère souffre de son obésité due à la magie ocellionne : son père le méprise, sa sœur le fuit et sa fiancée lui tourne le dos. Il s'engage alors comme simple soldat et va prendre peu à peu conscience des deux natures qui s'affrontent en lui...
Mon avis
J’avais beaucoup aimé le premier tome, où l’on découvrait Jamère, jeune homme consciencieux, tout dévoué à son père, convaincu de suivre son destin sans se poser aucune question – et les fissures que l’on devinait n’en étaient que plus intrigantes.
Lorsque débute le tome 2, Jamère a survécu à une terrible maladie qui a emporté nombre de ses camarades, et qui va continuer à réduire son univers tout en… augmentant son physique, puisque Jamère prend du poids, inexorablement. Et ce changement physique, dans une société qu’il découvre basée sur les apparences davantage que sur les qualités de l’âme, va lui révéler le revers de la médaille.
On change de décor : après les espaces infinis du désert et les enceintes de l’école militaire du premier tome, nous voici aux portes d’une forêt millénaire, dans un village aux airs de bout du monde. L’emploi de Jamère comme gardien de cimetière le place même en dehors de ce village oublié. Le monde construit dans le tome précédent vole en éclats ; Jamère n’est plus le jeune garçon fasciné par son père, mais un homme qui perd peu à peu toutes ses illusions, dont chaque certitude est mise à mal, et qui suit sa propre route.
La métamorphose du personnage est réussie, par petites touches – à tel point qu’on a parfois envie de secouer Jamère pour qu’il se « réveille » plus vite. Incorrigible optimiste, il accumule les gaffes avec les villageois. Et avide de connaissances et de repos, il laisse peu à peu sa nature ocelionne prendre le pas sur le reste. Tiraillé entre une passion enflammée et un amour naissant, il vit ses premiers émois, qui reflètent toute l’ambiguïté de la place de Jamère parmi les hommes. Sera-t-il vraiment plus libre parmi les Ocelions qui vénèrent son obésité que parmi les « siens » qui la méprisent ? Sa vision des femmes change peu à peu : l’action des femmes du village, entre autres événements, lui fait prendre conscience que l’autre moitié de l’humanité est composée d’êtres qui ont des aspirations, des ambitions, des sentiments.
Pour conclure, une belle histoire d’apprentissage, et quelques scènes splendides avec les arbres millénaires, qui m’ont fait repenser à combien je me suis sentie microscopique lorsque je me tenais au pied de séquoias multimillénaires… Un bémol toutefois : on est toujours à la limite de la « leçon de morale », qui nous rappelle sans cesse combien le monde sans croyance et uniquement basé sur la technologie sans âme est mauvais, et combien les peuples qui privilégient l’âme et l’histoire sont gentils. Ma crainte est que cet aspect « gentil / méchant » sans nuance ne prenne le dessus dans le tome suivant, car cette tendance est plus marquée dans le tome 2 que dans le tome précédent.
Extrait
« D’autres grands arbres (…) entouraient [l’arbre abattu], mais aucun n’atteignait sa démesure ; ils dégageaient une impression d’ancienneté bien supérieure à celle des bâtiments de Tharès-la-Vieille : ces géants se dressaient là depuis des générations et, si rien ne venait les déranger, ils resteraient pointés vers le ciel pendant des siècles. »
(p. 545)
Informations complémentaires
Le soldat chamane - Intégrale 2 : Le choix du soldat
Traducteur : Arnaud Mousnier-Lompré
Collection : Semi Poche Imaginaire
Éditions J’ai Lu
Dimensions : 13x19.1x3.4 cm
Prix : 13,90 €
EAN : 9782290085950
Date de parution : 07/05/2014
Diffusion : Flammarion – Distribution : UD