Reading in English may be FUUUUN

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Cela pourrait être le slogan de la collection Paper planes teens des éditions Didier. L’idée est, comme les titres « adultes » de Paper planes, de faire lire à des lecteurs non anglophones des textes écrits par des auteurs anglais. La contrainte d’écriture est d’utiliser le vocabulaire de racine latine, afin de faciliter la compréhension du public francophone.

Les titres choisis sont pour la plupart amusants, le niveau d’anglais requis bien identifié. Toutefois, j’ai pris autant de plaisir à lire le délirant What is Brian? que Romeo and Juliet in Las Vegas. Après Blitz Britain, voici deux autres titres de la collection :

Reading in English may be FUUUUN

Frankenstein 2.0 de Roger Morris

« Vous connaissez tous Frankenstein et le monstre qu’il créa à partir de cadavres. Mais connaissez-vous Frankenstein 2.0 ? Dans un futur proche, le réchauffement climatique a rendu la terre inhospitalière. Un homme rêve de préserver l’espèce. Ce faisant, il va donner naissance à son pire cauchemar… »

Un court roman qui reprend la trame du roman de Mary Shelley ; la transposition dans un univers de science-fiction n’enlève rien à l’intrigue, et on voit que, quel que soit le contexte, les besoins et interrogations de l’Homme restent les mêmes… évidemment, cela donne très envie de (re)lire l’original.

Niveau d’anglais requis « avancé »

ISBN : 978-2-278-079391

5,90 €

 

What is Brian? de Rupert Morgan

« C’est un matin comme tous les autres. Du moins en apparence. Sur le chemin du collège, Jack et Jenny croisent leur ami Brian. Il marche lentement et pousse des grognements bizarres. Il est étrangement pâle. Il est… mais, au fait… what is Brian ? »

Hilarant ! Un roman très court mais délirant, servi par des illustrations tout aussi dingues, avec jeux de mots et vocabulaire à la pelle pour les jeunes lecteurs en anglais. On ne peut évidemment s’empêcher de penser au fameux « where is Brian ? » des vieux cours de collège – ou au sketch de Gad Elmaleh !

ISBN : 978-2-278-079353

5,90 €

Éditions Didier – diffusion : Hatier - distribution : Hachette

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog