Créature, de Sophie Abonnenc
-
Une créature mystérieuse vous tourne le dos, votre main ne peut que se saisir de ce fascicule à la couverture simple mais efficace… et vous plongez.
Le mot de l’éditeur
Dans une ambiance onirique chère à l’auteur, « créateur » et « créature » se rencontrent et, à travers leurs échanges, dévoilent le jeu de la création.
Sophie Abonnenc vous emmène aux frontières du rêve et de la réalité, dans un hymne à la créativité artistique.
Mon avis
Le récit à la première personne nous fait plonger dans les doutes, les rêves et la création du narrateur. Préposé à des écrans de vidéosurveillance, le réel qu’il perçoit est en noir et blanc, la réalité qu’il vit est celle d’une vaine injustice… Pour s’évader, il se laisse porter par son imaginaire, au gré de son crayon sur le papier qui fait naître peu à peu cette superbe créature, parfaitement illustrée sur la couverture – à elle seule, un petit chef-d’œuvre de poésie.
En lisant cette nouvelle, me sont revenues des phrases de Prosper Mérimée dans la Vénus d’Ille. Un texte court, très fort, qui reste en mémoire ; une très belle illustration du trouble du créateur, celui qui fait douter des frontières, et qui a poussé tant d’artistes à imaginer que les créations, au fond, constituaient peut-être la réalité, ou que les frontières entre leurs différents mondes pouvaient s’effacer.
Informations complémentaires
Créature, de Sophie Abonnenc
Éditions Netscripteurs
(Diffusion et distribution par l’éditeur, commandes possibles via DILICOM)
170 x 110 mm (poche)
32 pages
ISBN : 978 2 9529994 7 2
prix TTC : 2,50 €
Version électronique pour liseuses et ordinateur en vente sur la boutique d'Immateriel.fr au prix de 0,99 € (ISBN : 979 10 91736 00 8)