Ainsi soit Benoîte Groult, de Catel
-
Sur la couverture d’une énorme BD, « Je n’aime pas la BD », affirme en souriant ce personnage qui vous rappelle quelqu’un… Et le titre, aussi, qui vous interpelle : Ainsi soit Benoîte Groult. Mais bien sûr ! Le ton est donné.
Le mot de l’éditeur
Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.(…)
Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.
Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.
Mon avis
L’éditeur a bien résumé : cette « bio-graphique » est le récit de l’amitié entre Benoîte Groult, éternelle révoltée face aux inégalités, et Catel, artiste talentueuse qui n’hésite pas à s’attaquer à de grandes figures de l’Histoire. Après Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, Benoîte Groult était un choix « naturel » pour la dessinatrice. Au fil des pages, Benoîte raconte sa vie à Catel, qui nous la dessine avec son dessin tendre — lequel ne l’empêche pas d’évoquer de façon puissante des thèmes durs, comme l’excision et l’avortement. Pour ne rien gâcher, ni l’une ni l’autre ne manquent d’humour, ni d’amour, et on devine deux personnalités riches et généreuses. Intercalées ici ou là, on trouve les reproductions d’aquarelles et d’esquisses qui donnent une touche particulièrement intimiste à ce livre volumineux.
En cette période où les mouvements féministes innovent dans leurs moyens d’expression, afin de faire entendre leur voix, que ce soit les Femen avec leur corps, les Pussy Riot avec leur musique, ou Osez le féminisme ! avec leurs campagne, il me semble nécessaire de revenir aux « sources » du féminisme.
Un très bel ouvrage où se mêlent les voix de deux grandes femmes, et où est évoqué le sort de la moitié de l’humanité.
Pour compléter
Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet, éditions Casterman, collection Ecritures
(Extrêment documenté en sources historiques, avec une importante bibliographie, on peut y lire La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d’Olympe de Gouges)
Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult
Ainsi soit Olympe de Gouges, de Benoîte Groult
(À noter que j’ai acheté cette BD parce qu’elle était sur présentoir dans le rayon « Féminisme » de la librairie nazairienne L’Embarcadère, à côté des titres mentionnés ci-dessus !)
Informations complémentaires
Ainsi soit Benoîte Groult, de Catel
Éditions Grasset
Distribution : Hachette
Collection : Littérature Française
Parution : octobre 2013
Prix : 22,00 €
Code ISBN / EAN : 9782246783527
Format : 22 x 16 mm
Nombre de pages : 336