Les Outrepasseurs tome 1 de C. Van Wilder
-
Vous trouvez les fées kitchissimes et pensez que Renart et Goupil sont dépassés ? Les fables de La Fontaine vous paraissent vieillottes et vous n’avez pas peur de marcher en forêt ? Ce roman pourrait changer bien des choses…
Le mot de l’éditeur
Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…
Extrait
— Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
— Nous ?
— Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.
Un texte littéraire aux références multiples : Le Nom de la Rose, Le Roman de Renart, Les Fables de La Fontaine, Le Joueur de flûte de Hamelin, La Neuvième porte...
Mon avis
Je l'ai lu en quelques jours, alors que j'ai bien d'autres titres en attente, mais celui-ci reste irrésistible (sans doute un sort tissé des fés…) : aussitôt acheté, aussitôt dévoré. Un coup de cœur !
Tout d’abord, le livre est un objet magnifique : couverture de qualité (j'aime beaucoup la petite tête de renard cachée dans les volutes), une très belle maquette, une typographie et une rédaction hyper soignées... Après le splendide travail de maquette fait sur la série Nina Volkovitch, GulfStream confirme son amour des beaux livres.
Et puis, il y a l'histoire... Lorsque le roman commence, le héros, Peter, semble un adolescent comme bien d’autres, un joueur de football suffisamment bon pour être remarqué et espérer une carrière. Il découvre brutalement une autre dimension de la réalité, qui risque de lui faire perdre ses rêves.
Une nuit va suffire pour le métamorphoser. Une nuit au cours de laquelle on le fait plonger dans le passé, au sens littéral du terme, puisqu’on le plonge dans une eau dont la mémoire lui révèle les secrets de son passé ; et au fil de ces immersions réelles, le jeune garçon plonge dans la mémoire des Outrepasseurs. Au fil du roman, on le sent qui hésite entre s’affirmer dans ce qu’il aime, ce qui lui est familier – le football, sa vie d’adolescent « normal » – ou se plier à ce destin tracé d’avance, à ce monde inconnu. Le texte est habilement construit autour de ces plongées : comme Peter, on reste en apnée pour découvrir le monde du dessous dans des chapitres longs, et on interrompt brièvement le temps de reprendre son souffle dans les courts chapitres qui se déroulent en 2013 à Londres.
Le roman fourmille de références qui participent toutes à la construction de ce monde sombre et sauvage : la plus évidente reste Le Roman de Renart, mais on a aussi tous les contes liés aux fés, le folklore autour des chasseurs, et j'en oublie sûrement. On redécouvre le monde féérique souterrain et cruel, celui dans lequel disparaissent les humains, bien loin des fées à paillettes du XXe siècle.
Les personnages, qu’ils soient humains ou fés, sont complexes et chacun a sa personnalité bien marquée. On a le moine enquêteur, mais pas aussi entreprenant que celui d’Umberto Eco ; on côtoie des villageois qui survivent dans la misère à l’ombre du bailli, et le Moyen-Âge est loin d’être une période idéalisée. Ce premier tome expose l’origine des Outrepasseurs : le destin pèse sur les sept familles d’Outrepasseurs, comme il le ferait dans une tragédie grecque ; et l’humanité se sent minuscule face à la longévité et aux pouvoirs des fés.
Il y aurait encore beaucoup à dire : ce premier tome est tellement riche de détails que je le relirai sans doute lorsque le deuxième sortira. Vite la suite ! Maintenant que l'on connaît l'origine des Outrepasseurs, on veut savoir comment Peter, Shirley, Mum et les autres évoluent en ce XXIe siècle !
Informations complémentaires
Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers, de Cindy Van Wilder
Éditions GulfStream ; diffusion : Seuil ; distribution : Volumen
ISBN : 978-2-35488-224-2
Format : 14x22cm / Broché 352 p.
Prix TTC : 18 €
(Conseil : à partir de 14 ans)